Quelle distance entre une prise électrique et un lavabo ?
Pour optimiser votre sécurité à la maison, vous devez respecter une certaine distance entre l’emplacement de vos prises électriques et celui de votre lavabo ou de votre vasque. L’eau et le courant ne font effectivement pas bon ménage. De plus, une simple éclaboussure peut vous exposer à de grands dangers.
Les prises électriques à privilégier dans la salle de bains
Avant de parler de distance, il est important de rappeler qu’il existe différents types de prises secteur. Mais les plus rassurants et les plus sûres dans une salle de bains sont les prises en très basse tension de sécurité. Celles-ci peuvent délivrer un courant de 12 volts, puisqu’elles sont généralement équipées d’un transformateur de séparation raccordé en 230 volts.
Pour une sécurité supplémentaire, il n’y a pas de mal non plus à opter pour des prises à clapet obturateur, c’est-à-dire pour des modèles capables de donner une protection en plus contre les projections d’eau. Pour les salles d’eau, il est enfin important de choisir des prises électriques normées NFC 15-100, des modèles qui prennent en compte les volumes de la pièce.
Les contraintes de branchement pour chaque volume de salle de bains
En parlant de volume, il existe trois principaux volumes pour la salle de bains, dont :
• le volume 0 pour la partie immergée d’un point d’eau,
• le volume 1 pour la partie qui se trouve au-delà de 2,25 mètres de hauteur depuis le sol
• et le volume 2 pour une distance de 60 cm autour du volume 1.
À chaque volume correspondent donc des contraintes de branchement. Logiquement, aucun appareil électrique ni prise électrique ne doit être installé dans le volume 0. Il est, par contre, possible d’y poser un éclairage TBTS 12V agréé IPX7.
Aucun branchement ne peut non plus être réalisé dans le volume 1, car c’est l’endroit où l’eau va être projetée. La seule installation envisageable est celle d’un interrupteur TBTS 12 V agréé IPX5.
Par ailleurs, les prises de courant, y compris les prises terre sont proscrites dans le volume 2. Seules les prises rasoir peuvent y être installées à condition de ne pas oublier les transformateurs de séparation. Au-dessus du volume 2, l’installation de tout appareil et prise électrique murale est possible et sans danger.
Ici, il convient de noter que les distances à respecter ne sont pas les mêmes entre les sanitaires de salle de bains et les prises électriques et les équipements de cuisine et les prises électriques.