Quels sont les différents types de WC ?

Quels sont les différents types de WC ?

Figurant parmi les équipements sanitaires indispensables dans la maison, le WC garantit à la fois hygiène et confort. Il peut également apporter une touche esthétique à votre décoration d’intérieur, mais pour qu’il soit parfaitement adapté à vos besoins et à vos habitudes, vous devez le choisir avec soin. Découvrez les principaux types de WC disponibles actuellement sur le marché.

Le WC à poser

Tout d’abord, il y a lieu de commencer par les WC les plus classiques, c’est-à-dire les toilettes à poser. Ce modèle est présent dans la majorité des foyers. Il est à fixer au sol à l’aide de vis et il offre un confort et une hygiène incomparables.
En général, le WC à poser comprend une cuvette, un réservoir d’eau, un abattant et un système de chasse d’eau. L’évacuation des selles s’effectue horizontalement ou verticalement et le matériau de fabrication est la porcelaine ou la céramique émaillée.

Le WC suspendu

Contrairement au WC classique, le WC suspendu permet de libérer la surface au sol. Il est à fixer sur le mur de la salle de bains et il se démarque par son design moderne qui répond parfaitement à un projet de rénovation.
Pratique et confortable, la cuvette installée en hauteur garantit un bon niveau d’hygiène. Le WC suspendu est également peu encombrant. Il permet d’optimiser l’espace, même si sa pose est un peu compliquée.

Le WC broyeur

L’autre modèle de WC à soulever est le WC broyeur. Comme son nom l’indique, celui-ci est équipé d’un système de broyage qui permet de détruire efficacement les déchets organiques avant de les acheminer vers les égouts. Il convient surtout aux camping-cars et aux mobiles-homes et il fonctionne avec l’électricité.

Le WC japonais

Par ailleurs, il y a par ailleurs ce qu’on appelle WC japonais ou WC lavant. C’est une véritable innovation en la matière, car il dispose d’un système de nettoyage automatique. Il permet effectivement de se laver avec un jet d’eau à température ambiante et d’une quantité suffisante. Il offre aussi un excellent confort grâce à son option siège chauffant ou siège massant.

La toilette sèche

Très économique, la toilette sèche permet de réduire la consommation d’eau et d’éviter les gaspillages. Elle est équipée d’un système de compostage qui transforme les matières organiques en compost. Ce qui fait également d’elle une solution écologique.
Le petit inconvénient de la toilette sèche est le fait qu’elle doit être vidée manuellement. Elle nécessite la réalisation régulière et fréquente d’une épuration.

Articles en relation

Produit ajouté à votre liste d'envie