Faire une salle de bains supplémentaire, quelle surface minimale ?

Faire une salle de bains supplémentaire, quelle surface minimale ?

Découvrez la surface minimale à prévoir pour faire une salle de bains supplémentaire.

Les principaux critères à considérer

Avant toute chose, sachez que la surface minimale d’une salle de bains n’est soumise à aucune obligation légale. Vous pouvez transformer toute pièce en une salle de bains, même si elle est de très petite taille.
Cependant, il se peut que vous ayez du mal à équiper votre salle de bains supplémentaires si elle est trop étroite. D’où l’intérêt de connaître les dimensions minimales des sanitaires disponibles actuellement sur le marché, notamment des meubles de salle de bains, plans vasques, des vasques, des baignoires, des douches et des WC. 

Les dimensions minimales de chaque équipement de salle de bains

D’après les architectes et décorateurs d’intérieur, la surface minimale nécessaire pour créer une salle de bains supplémentaire est de 2 m². C’est d’ailleurs la surface disponible généralement dans les studios en centre-ville et aussi la surface qui permet d’aménager une pièce confortable et pratique.
Il est vrai qu’il ne peut pas accueillir une baignoire classique, mais il est parfaitement adapté aux baignoires gain de place ou sabot. Pour l’installation d’un bac à douche ou d’une douche à l’italienne, il faut prévoir une taille de 80x80 cm et pour l’installation d’un WC, il faut compter 75 à 80 cm.
En fait, l’idéal est de privilégier une toilette suspendue pour libérer le sol et pour bénéficier d’un gain de place considérable. Ce genre de WC peut également apporter une touche d’élégance et de modernité à votre salle de bains supplémentaire, tout comme le plan vasque suspendu.
En parlant de plan vasque, il faut prévoir une largeur de 45 cm pour accueillir un meuble simple vasque et pour disposer d’une vasque pratique dans votre mini salle de bains.

Conclusion

En outre, les dimensions minimales de chaque élément de votre salle de bains doivent donc être prises en compte lorsque vous cherchez à déterminer la surface minimale d’une pièce supplémentaire.
Dans les studios et petits appartements en centre-ville, une superficie de 2 m² suffit largement pour accueillir une douche à l’italienne, un WC suspendu et un plan vasque suspendu. Ainsi, vous devez donc augmenter la taille de votre nouvelle pièce si vous souhaitez y intégrer d’autres équipements du genre étagères spécial salle de bains, placards, porte-serviettes, ...

Ajouter un commentaire

Produit ajouté à votre liste d'envie