Douche économe, quelles sont les solutions ?

Douche économe, quelles sont les solutions ?

- Catégories : Conseils Pratiques Rss feed , Guide d'achat Rss feed

Même si la douche est moins gourmande en eau par rapport à la baignoire, il faut reconnaître qu’elle consomme en moyenne 15 à 20 litres par minute. Du coup, si vous prenez donc une douche de 3 à 5 minutes, vous pouvez dépenser entre 45 et 100 litres d’eau. Heureusement qu’il existe des solutions efficaces pour rendre votre douche plus économe. Pour les découvrir, suivez ce guide.

Le régulateur de débit

Spécial douche, le régulateur de débit permet d’économiser jusqu’à 5 litres d’eau par minute, soit environ 50% de votre consommation habituelle d’eau. Non seulement il peut vous aider à éviter tout gaspillage d’eau, mais il vous fait bénéficier d’un débit constant.

En fait, l’économiseur d’eau ou mousseur est à installer entre le flexible et le robinet d’arrivée d’eau. Vous pouvez aussi le placer à la base de votre douchette ou tout simplement à la sortie d’eau du flexible de douche.

La douchette économique

La douchette économique constitue également une meilleure alternative pour faire baisser votre consommation d’eau. Elle est équipée d’un système à turbulence capable de fractionner les gouttes d’eau afin de limiter le débit de l’eau pour un même confort.

Plus précisément, cette pomme de douche a été pensée pour mélanger l’eau et l’air dans le but de produire de plus petites gouttes d’eau. Ainsi, elle peut vous aider à atteindre votre objectif de rendre votre douche plus économe en eau.

Le stop-douche

L’autre solution efficace qui s’offre à vous aussi est le stop-douche. Ce dispositif intervient entre le robinet et le tuyau de douche pour interrompre momentanément la douche, sans modifier les réglages.

Il est surtout utile au moment de se savonner et de se masser les cheveux. Et il permet un bon rinçage, puisqu’il garantit la réactivation du robinet avec le même débit et la même température.

D’après les statistiques, le stop-douche permet de réduire la consommation d’eau jusqu’à 40%. Il convient particulièrement aux douches équipées de deux robinets, sans mitigeur d’eau froide et chaude.

Le mitigeur thermostatique

Pour profiter d’une douche économique, il n’y a pas de mal non plus à investir dans un mitigeur thermostatique. Cette solution permet de privilégier la température idéale afin d’éviter les tâtonnements dans les premières secondes sous la douche et donc le gaspillage d’eau.

Il permet aussi d’optimiser la sécurité au moment de prendre une douche, puisqu’il empêche de se brûler avec une eau trop chaude.

Ajouter un commentaire

Produit ajouté à votre liste d'envie