Comment ajouter un WC dans un studio étudiant ?

Comment ajouter un WC dans un studio étudiant ?

- Categories : Conseils Pratiques Rss feed

Indispensable dans toutes les habitations, le WC doit avoir un emplacement bien réfléchi pour garantir à la fois confort, hygiène et esthétique. Il peut être installé dans une petite pièce à part entière ou dans un coin aménagé et cloisonné. Et il doit être choisi en fonction des besoins et des habitudes des utilisateurs et aussi en fonction des contraintes du logement. Découvrez le WC idéal pour un studio étudiant avec la manière de l’agencer dans une pièce à espace réduit.

Privilégier un WC gain de place

Puisque les studios étudiants sont généralement étroits, il faut y installer un WC gain de place pour optimiser l’espace. Ce type de WC se démarque par sa faible profondeur et il existe en différents modèles, dont : les modèles suspendus et les modèles sur pied.

Les cuvettes suspendues mesurent moins de 48 cm de profondeur et les cuvettes sur pied disposent une profondeur inférieure ou égale à 60 cm. En d’autres termes, il s’agit de WC peu encombrant. Ce qui signifie qu’il permet d’optimiser l’aménagement d’un studio étudiant.

Optimiser l’aménagement du coin toilette

Au moment de choisir un WC pour studio étudiant, il est également important de considérer les autres équipements sanitaires et meubles qui doivent être placés dans le coin toilette.

Entre autres, il est envisageable d’y poser un lave-mains ou un lavabo gain de place pour disposer d’un point d’eau. Et il n’y a pas de mal non plus à y installer de petits rangements tels qu’une étagère d’angle ou un meuble sous vasque.

Par ailleurs, sachez que dans un studio étudiant, un coin toilette peut aussi être combiné au coin douche. Ainsi, il faut réfléchir sur le moyen d’agencer le WC gain de place avec une douche à l’italienne ou une cabine de douche spécial gain de place.

Respecter les distances à maintenir autour du WC

Gain de place ou pas, le WC pour studio étudiant doit être installé correctement pour permettre un meilleur confort d’utilisation. Il faut, en effet, respecter les distances à maintenir autour de ce sanitaire, soit : 15 à 25 cm de part et d’autre de la cuvette et 60 à 65 cm devant celle-ci. Et dans le cas où la cuvette du WC fait face à un point d’eau, il faut privilégier une distance assez grande d’environ 70 cm au minimum.

Il est utile de noter que l’idéal est d’avoir un WC solide, pratique et fiable dans un studio étudiant. Il faut que l’équipement choisi soit réalisé à partir d’un matériau de meilleure qualité et qu’il fonctionne avec une bonne technologie.

Articles en relation

Produit ajouté à votre liste d'envie